browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La ville de Québec, « c’est l’fun ! »

Posted by on 17/05/2012

Re-Allo à tous !… (Re-Bonjour en québécois ! ;-)

Aujourd’hui, nous allons vous parler de la ville de Québec qui est la capitale de la province du même nom, au Canada. Elle a officiellement été fondée par Samuel de Champlain en 1608. Québec est connue pour son patrimoine culturel et historique : ses bâtiments historiques, ses églises, ses musées etc. Le site du Vieux-Québec a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1985. De plus, ce quartier possède un caractère très européen, avec ses nombreuses ruelles pavées, ses boutiques et ses petites maisons anciennes. La ville de Québec est également très appréciée pour ses nombreux parcs et jardins et sa ville moderne. C’est une ville très agréable et vraiment charmante !

  • Nous vous proposons donc une petite visite virtuelle de Québec (Bonne visite !) :

Prenez le temps de vous balader dans le Vieux-Québec qui est composé de la Haute-ville et de la Basse-ville. Dans la Haute-ville, vous découvrirez le célèbre Château Frontenac, la place d’Armes, des rues commerçantes comme les rues Saint-Jean, Sainte-Anne et De Buade, la basilique Notre-Dame de Québec, de nombreux bâtiments historiques, l’Hôtel de ville, le Séminaire, le Couvent des Ursulines, le monastère des Augustines, l’Hôtel-Dieu, la place D’Youville et sa patinoire, les remparts et la citadelle.

A ne pas manquer : Les parcs de l’Esplanade, de l’Artillerie, des Gouverneurs, le parc Montmorency et les jardins de l’Hôtel-de-Ville. De plus, nous vous invitons à vous promener sur la terrasse Dufferin, qui est un belvédère offrant une vue imprenable sur le Saint-Laurent.

Nous vous suggérons aussi de visiter la Basse-ville : Vous découvrirez le quartier Petit Champlain et son célèbre « escalier casse-cou » qui mène à la Haute-ville, la place Royale, le centre d’interprétation de Place-Royale, l’église Notre-Dame-des-Victoires, le Vieux-Port, ses vieilles maisons qui accueillent des boutiques et des restaurants et son marché, la place de Paris, les rues Saint-Pierre, du Sault-au-Matelot, de Saint-Vallier Est et Saint-Paul (nombreux antiquaires), le théâtre du Petit Champlain, le musée de la Civilisation et le musée Naval de Québec.

A voir aussi : Le parc Ulric-Joseph-Tessier, la Pointe à Carcy et le Bassin Brown.

A savoir : Il existe un funiculaire qui relie la ville-haute à la ville-basse.

Nous vous conseillons aussi de découvrir l’hôtel du Parlement du Québec qui est le siège de l’Assemblée Nationale, situé à la limite du quartier du Vieux-Québec et la très belle fontaine de Tourny. De plus, n’oubliez pas de vous rendre sur la Grande Allée pour faire du shopping, « magasiner » comme on dit là-bas, et découvrir ses restaurants, ses bars et nombreuses terrasses et ses beaux bâtiments de style victorien.

A voir aussi : La ville moderne qui s’étend sur le plateau à l’ouest du quartier historique ; l’Observatoire de la Capitale ; le parc des Champs-de-Bataille qui regroupe entre autres, les plaines d’Abraham et le parc des Braves ; la Maison de la découverte des plaines d’Abraham ; le musée National des Beaux-arts du Québec ; l’aquarium du Québec et l’embouchure du Saint-Laurent.

  • Aux alentours de Québec :

– L’île d’Orléans abritant l’un des premiers sites de peuplement européen du Canada, avec ses belles églises, ses fermes et ses vieilles maisons.

– La chute Montmorency, située à l’Est de Québec, haute de 83 mètres soit 20 mètres de plus que les chutes du Niagara.

 

 

  • « Savez-vous que…? »

– Savez-vous que Québec est la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord ?

– Savez-vous que le château Frontenac est l’hôtel le plus photographié dans le monde ?

– Savez-vous que ce château a ouvert ses portes en 1893 et que sa tour centrale a été ajoutée en 1926 ?

– Savez-vous que le carnaval de Québec est le plus grand carnaval d’hiver au monde ? Au programme : 17 jours d’animations, de fêtes, de parades, de concerts, de concours de sculptures de neige et de courses de traîneaux à chiens, durant les quinze premiers jours de Février !

– Savez-vous que les expressions « au Québec » et « du Québec » sont utilisées pour désigner la province ou la nation québécoise en général, et « de Québec » et « à Québec » pour parler de la ville de Québec ?

  • Allez, un peu d’humour ! :-) Voici quelques exemples de noms de boutiques, de restaurants, de bistrots, de pâtisseries, de chocolateries et de confiseries du quartier Petit Champlain. C’est drôle, original et pas plate du tout (pas ennuyeux) !

Le Cochon Dingue (restaurant)

Le Lapin Sauté (restaurant)

– Queues de castor (pâtisserie)

– Restaurant Le Casse-Cou

Le Spag & tini (restaurant)

– Madame Gigi Confiserie (mais aussi chocolaterie et pâtisserie)

– T-Dingue (boutique)

– Zazou (boutique)

Le Capitaine d’a Bord (femme et Homme – boutique)

Blanc Mouton (boutique)

– Pot en Ciel (boutique)

Et Montréal dans tout cela ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article consacré à la ville de Montréal, mais aussi à la gastronomie et aux plats québécois et montréalais. 

Pour tout complément d’informations et/ou questions, n’hésitez pas à nous contacter : actutourisme@gmail.com

Nous vous souhaitons une bonne semaine ! Gros bec à tous !


One Response to La ville de Québec, « c’est l’fun ! »

  1. milius

    merci deme faire voyagé et surtout j’apprend pleins de chose surtout sur Quebec que je réve de voir merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>