browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Les greeters, késako ?

Posted by on 06/11/2012


Crédit photo : Carvalho Sarah

On n’en parle pas assez ! 

Traduction du nom « greeter » : hôte, hôtesse, personne qui accueille.

Traduction du verbe « to greet » : accueillir, recevoir.

Un greeter est un bénévole qui propose aux touristes de leur faire découvrir une ville ou une région à sa manière, selon ses centres d’intérêts, ses quartiers préférés, etc. Il peut choisir de leur dévoiler des endroits encore tenus « secrets », épargnés par le tourisme de masse, ou raconter des anecdotes, etc. C’est un autre moyen de découvrir les grandes villes et les lieux touristiques, loin des visites guidées traditionnelles. La visite dure au minimum 2h. Pour conserver l’aspect authentique de cette rencontre et pour des raisons pratiques, le greeter ne peut accueillir plus de 6 visiteurs lors de chaque visite. A la fin de celle-ci, les touristes peuvent effectuer un don à l’association, mais les greeters n’acceptent ni de pourboire ni de rétribution.

« Big Apple Greeter » est la première association d’hôtes créée en 1992 à New-York. En France, cette forme de tourisme participatif apparaît dans les grandes villes au début du 21ème siècle.

Crédit photo : Carvalho Sarah

  • Voici quelques thèmes de balades :

– L’art urbain

– La vie nocturne

– Les loisirs sportifs

– La photographie

– L’histoire

– L’architecture

– Le patrimoine textile

– Les parcs et jardins

– Les balades à vélo

– La gastronomie 

Ceux de Marseille : Marseilleprovencegreeters.com

Ou encore ceux de Nantes : Greeters-nantes.com

Ou bien ceux de Mulhouse : Greeters-mulhouse.com

De plus, vous trouverez une liste des villes de France faisant partie du réseau international des greeters (Global Greeter Network) et celles en cours d’agrément, ici : France-greeters.fr

 Bonne visite ! ;)

Pour tout complément d’informations et/ou questions, n’hésitez pas à nous contacter : actutourisme@gmail.com


One Response to Les greeters, késako ?

  1. Nancy Greeters

    Vous pouvez également découvrir l’agglomération de Nancy en compagnie de greeters. Rendez-vous sur http://www.nancygreeters.fr pour faire la connaissance de ces passionnés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>