browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Savez-vous que ? #1

Posted by on 14/09/2012

  • France ♥

– Savez-vous que le point zéro de toutes les routes de France est représenté sur une dalle située devant Notre-Dame de Paris ?

– Il y a trente-sept ponts qui franchissent la Seine et le plus ancien s’appelle le pont-neuf.

– A Paris, il existe un immeuble factice, tel un décor de cinéma, dont le seul rôle est de camoufler une cheminée d’aération du métro.

– La cathédrale Notre-Dame de Paris est le monument le plus visité de France. En effet, elle accueille deux fois plus de visiteurs que la Tour Eiffel : 13 millions par an contre 6 millions.

– Pour visiter Montréal, vous n’avez pas besoin de vous rendre au Québec. En effet, il suffit d’aller à proximité de Carcassonne, pour découvrir le village de Montréal. 5 autres Montréal existent en France (dans l’Ain, la Drôme, le Gers, l’Ardèche et l’Yonne) et elles ont créé l’association des « Montréal de France ».

– La Tour en granit rose de Brest est un monument qui a été érigé dans le centre de la ville en hommage au débarquement des troupes américaines en 1917. Cette tour bénéficie du statut d’extra-territorialité, ce qui veut dire que lorsqu’on la visite, on se trouve sur le sol américain.

– La commune française au nom le plus court est la commune de « Y ». Elle se situe dans le département de la Somme. Son nom se prononce « i ».

– La commune française possédant le nom le plus long est la commune de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, située dans le département de la Marne.

– Le plus vieux monument de Paris est l’obélisque de la Concorde. Rapporté d’Égypte, ce monolithe date du XIIIème siècle avant J-C et a été érigé en 1836 sur la place parisienne du même nom.

– Le seul département de France métropolitaine ne possédant aucune gare de voyageurs est l’Ardèche.

  • Hongrie ♥

– Savez-vous que Budapest a été créée en 1873, à la suite de la réunion des trois villes de Buda, Pest et Óbuda ?

– Le lac Balaton est le plus grand lac d’Europe Centrale.

– La Hongrie possède plus de 600 sources thermales.

Plus d’infos concernant Budapest : VisiterBudapest.com

  • Angleterre 

– Savez-vous qu’à Londres, le volume des précipitations (en moyenne annuelle) est inférieur à celui de Rome ou de Paris ? Sa réputation de ville pluvieuse est usurpée.

– Le réseau de métro de Londres est le premier et le plus vaste au monde, mais il est également le plus cher et le moins fiable.

– Les anglais boivent plus de thé que n’importe quelle nation du reste du monde.

– Actuellement, le nom officiel de la tour de Big Ben est St. Stephen’s Tower, mais elle va bientôt devenir la Tour Elizabeth, en hommage à la reine pour son jubilé de diamant.

– Londres est une des villes les plus cosmopolites du monde. Environ 25 % de ses habitants ne sont pas nés en Angleterre.

– La Tamise possède plus de 200 ponts et 20 tunnels.

  •  Portugal ♥

– Savez-vous que Lisbonne est la capitale la plus occidentale d’Europe continentale ?

– Le centre historique de la ville s’étend sur sept collines, dont certaines possèdent des rues et des ruelles trop pentues pour permettre aux véhicules de circuler.

– Le pont Vasco de Gama, long de 17,2 km, est le plus long pont d’Europe et l’un des plus longs du monde.

– A sa construction, la tour de Belém située à Lisbonne, se trouvait en pleine mer. Suite au tremblement de terre de 1755 qui dévia le fleuve de son cours d’origine, le monument se retrouva rattaché au continent par un banc de sable.

– Le vin de Porto ne vient pas de la ville de Porto comme on le pense. Il est produit dans la région du Douro, puis transporté vers les caves se trouvant à Vila Nova de Gaia près de Porto où il vieillit.

Plus d’infos concernant Lisbonne : VisiterLisbonne.com

  • Espagne 

– Savez-vous que Madrid se trouve à 600 m d’altitude ? Ce qui fait d’elle l’une des capitales les plus hautes d’Europe.

– L’université de Salamanca est l’une des plus anciennes universités d’Europe.

– A Barcelone, le castillan n’est guère parlé même s’il est compris par une grande partie de la population. La langue officielle de la province est le catalan.

– Les îles de Minorque et de Majorque peuvent parfois être aperçues depuis les côtes françaises par un phénomène de « mirage terrestre ».

  • Italie 

– Savez-vous que Rome est l’une des rares villes européennes majeures qui aient échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale ?

– C’est sous le régime Mussolinien qu’on a essayé de redresser la tour de Pise, sans succès. Les fascistes trouvaient que l’image d’une tour penchée n’était pas compatible avec l’esprit du régime.

– La tour de Pise possède un escalier interne en spirale qui compte 294 marches.

– A Venise, il est possible de louer facilement un bateau. En effet, le permis bateau n’est pas obligatoire, mais il faut quand même passer un test.

– Vue du ciel, la ville de Venise ressemble à un poisson.

Plus d’infos concernant Pise : Découverte de la ville de Pise

  • Finlande 

– Savez-vous que la Finlande est surnommée le « pays des mille lacs » ? En effet, on compte près de 180 000 lacs de plus de 500 m² et autant d’îles.

  • Suisse 

– Savez-vous que le vrai nom du lac de Genève est le lac Léman ?

– La fondue au chocolat n’est pas un plat traditionnel suisse.

– C’est grâce au réformateur français, Jean Calvin, que la Suisse est devenue le pays de l’horlogerie. En effet, au milieu du XVIe siècle, il bannit le port d’objets ornementaux (bijoux et accessoires superflus) au nom de la morale protestante. Il força donc les joailliers et les orfèvres genevois à se tourner vers une autre activité : celle de l’horlogerie. Ces montres, dont certaines étaient incrustées de pierres précieuses, échappèrent à la notion de bijou et l’horlogerie de luxe put se développer. Au XVIIe siècle, l’horlogerie suisse s’est ensuite étendue dans l’arc jurassien, de Genève à Schaffhouse.

  • Écosse 

– Savez-vous que sur la plage d’East Sands, à Saint Andrews, on a trouvé en 1864 un ver marin long de 55 mètres ? Cette partie de la côte est connue pour ses vers disproportionnés.

– La Grande-Bretagne abrite 36 % de la population mondiale des phoques gris, avec environ plus de 100 000 individus sur le littoral Écossais.

  • Allemagne 

– Savez-vous que les personnages des feux de signalisation ne sont pas tous les mêmes en Allemagne de l’Est et de l’Ouest ?

  • Grèce 

– Savez-vous que, généralement en Grèce, on ne jette pas le papier toilette dans les W.C ? Car le risque d’obstruer les canalisations est important. On le jette dans des poubelles disposées à cet effet.

  • Suède 

– Savez-vous que ce pays est aussi grand que la France mais presque sept fois moins peuplé ?

– La Suède compte 29 parcs nationaux. En 1910, elle fut le premier pays d’Europe à en créer un.

  • Norvège 

– Savez-vous qu’on peut trouver des saunas dans les auberges de jeunesse ?

– Il est de tradition d’enlever ses chaussures quand on entre dans une maison. De plus, lors d’une soirée, il arrive parfois que les invités apportent dans leur sac, une paire de chaussures plus propres et plus élégantes.

Bon week-end à tous ! :-)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>