browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Toutes nos astuces pour voyager sans bagage en soute !

Posted by on 07/05/2012

Actuellement, il est plus économique de voyager avec une compagnie aérienne low cost (comme Easyjet ou Ryanair), mais l’enregistrement d’un bagage en soute coûte vraiment cher, puisque ce service additionnel peut parfois doubler le prix d’un billet d’avion. De plus, si vous choisissez de voyager uniquement avec un bagage à main, cela vous permettra d’éviter l’étape interminable de récupération du bagage à l’arrivée, d’accélérer ou d’échapper à la procédure d’enregistrement puisque certaines compagnies proposent l’enregistrement en ligne et d’éviter les problèmes de perte ou de retard d’acheminement de votre bagage en soute. Il est donc plus économique et pratique de voyager sans bagage en soute.

Vous souhaitez faire des économies et voyager sans bagage en soute ? Prenez donc le temps de lire toutes nos astuces ci-dessous :

  • Les dimensions et poids du bagage à main :

Tout d’abord, informez-vous sur les normes à respecter concernant les dimensions et le poids du bagage à main. Si vous voyagez avec Easyjet, vous devez être au courant de la nouvelle garantie du transport des bagages à main qui entrera en vigueur le 2 juillet 2013. Easyjet vous garantit, le transport en cabine (soit dans le compartiment situé au-dessus de votre tête, soit sous le siège devant vous), de votre bagage à main légèrement moins volumineux dont les nouvelles dimensions maximales n’excèdent pas 50 x 40 x 20 cm, poches, roulettes et poignées comprises  et entrant sans forcer dans le gabarit des bagages (même sur les vols complets). Cependant, vous pouvez toujours voyager avec un bagage à main plus volumineux n’excédant pas 56 x 45 x 25 cm, poches, poignées et roulettes comprises et entrant sans forcer dans le gabarit des bagages. Par contre, vous devez savoir que sur les vols complets, votre bagage sera susceptible d’être transporté en soute. Les sacs à main, les mallettes ou les ordinateurs portables et leurs sacs sont comptabilisés comme étant des bagages à main, vous ne pourrez donc pas emporter votre petite valise et votre sac à main. Il faudra placer le sac en trop dans l’autre. Si vous voyagez avec Ryanair, votre bagage à main ne doit pas peser plus de 10 kg et ses dimensions ne doivent pas excéder 55 x 40 x 20 cm. Votre sac à main, votre porte-documents, votre ordinateur portable, votre appareil photo ou tout autre sac doit être placé à l’intérieur de votre unique bagage à main. Avant votre départ, renseignez-vous, car les règles et normes concernant les bagages à main varient selon la compagnie aérienne. 

  • Les mesures de restriction s’appliquant aux liquides, aérosols, crèmes, gels et pâtes situés dans votre bagage à main et les articles/objets prohibés en cabine :

- Les produits autorisés en cabine : Jusqu’à 10 flacons (et/ou tubes) de 100 ml maximum, disposés dans un sac plastique transparent, fermé, d’une dimension d’environ 20×20 cm. Un seul sac par personne. Ce sac plastique, type sac de congélation, doit être retiré du bagage à main et présenté séparément lors des contrôles de sécurité. Les exceptions : Les aliments pour bébé nécessaires au voyage et les médicaments liquides accompagnés de leurs attestations ou ordonnances.

- Les articles interdits en cabine : Les armes à feu, les armes blanches, les imitations d’armes, les substances et produits dangereux (feux d’artifice, pétards, munitions, essence, gaz etc…) et les objets pouvant blesser ou couper (club de golf, tournevis etc…).

- Le maquillage : Les produits de maquillage sous forme liquide, de gel ou d’aérosol (mascaras, eye-liners, gloss, parfums, etc.) doivent être placés dans des flacons ou boites de moins de 100ml, puis intégrés dans le sac plastique transparent. Les baumes et les rouges à lèvres doivent aussi être placés dans le sac plastique, car ces produits peuvent être assimilés à des liquides ou à des gels par certaines compagnies aériennes. Les autres produits de maquillage sous forme solide (comme les poudres, les fards à paupières, etc.) et les pinceaux (s’ils ne sont pas trop pointus à l’extrémité) peuvent être placés à l’extérieur du sac plastique, car les restrictions ne les concernent pas (pour le moment!).

- Les objets contondants, comme les ciseaux à ongles, les pinces à épiler, les coupe-ongles, voir même les peignes, sont interdits dans les bagages à main, car ils peuvent être considérés comme des armes.

- Enfin, il est possible d’emmener un fer à lisser dans son bagage à main.

Bien sûr, vous n’êtes jamais à l’abri de mesures de sécurité particulières, alors avant votre départ, renseignez-vous, car les règles et les restrictions concernant les produits de maquillage, d’hygiène et les accessoires (fers à lisser, pinceaux à maquillage, etc.) peuvent varier selon la compagnie aérienne.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à lire notre article consacré aux mesures de restriction et de sûreté dans les aéroports.

  • Nos astuces pour bien ranger son sac de voyage :

- Il est essentiel d’emmener avec vous les affaires qui sont vraiment indispensables. Débarrassez-vous du superflu. Pour cela, rassemblez vos vêtements par tas (les jeans ensemble, les t-shirts ensemble…) et ne prenez avec vous qu’un ou 2 vêtements de chaque tas. De plus, sachez que les jeans peuvent se porter plusieurs jours de suite.

- Gardez sur vous, pendant le vol, les vêtements les plus lourds.

- Pour économiser de la place dans votre petite valise ou sac, roulez vos vêtements. La technique : Roulez les t-shirts, pulls, jeans ou jupes de bas en haut en rentrant préalablement les manches, puis disposez vos vêtements les uns contre les autres. Vous pouvez aussi plier vos vêtements ensemble. De plus, favorisez les vêtements légers ou en microfibre (par exemple, il existe des serviettes de bain en microfibre).

- Pour gagner de la place, remplissez vos chaussures avec vos affaires (vos chaussettes etc).

- Inutile de vous charger, ne prenez qu’un seul livre et ne vous encombrez pas de guides de voyage. Privilégiez les informations trouvées sur internet. Par exemple, il est possible de télécharger au format PDF, nos pages d’informations sur nos sites www.visiterlisbonne.com et www.visiterbudapest.com

- Prenez avec vous un sac en plastique ou en tissu, pour séparer vos vêtements sales, de vos vêtements propres.

  • Nos astuces pour les produits cosmétiques et d’hygiène :

- Si vous séjournez dans un hôtel, n’hésitez pas à vous renseigner sur les services proposés (lotions et produits de douche, sèche-cheveux à disposition, prêt de serviettes de toilette, etc).

- Vous pouvez vous faire livrer vos affaires de toilette directement sur votre lieu de séjour.

- Vous pouvez aussi acheter sur place les produits et cosmétiques dont vous avez besoin durant votre voyage.

- Si vous ne souhaitez pas acheter ces produits sur place puisque vous ne pourrez pas les remporter au retour dans l’avion, voici notre astuce : Achetez vos produits de douche et d’hygiène sous forme solide. La marque Lush propose à la vente des produits qui peuvent durer plusieurs mois, qui sont écologiques et économiques : shampoings et après-shampoings solides, mais aussi dentifrices solides appelés « Éthifrices » sous forme de pastilles parfumées. De plus, sur le site Naturalia vous trouverez des shampoings solides pour tous types de cheveux (gras, secs, normaux). Ce genre de shampoing est très économique puisqu’une seule fleur de shampoing solide représente 400 ml de shampoing liquide classique.

- N’oubliez pas de garder les échantillons gratuits offerts par les magasins de cosmétiques et les parfumeries lors de vos achats, car ces produits sont légers et pratiques. De plus, certaines grandes surfaces et parfumeries proposent à la vente, des « Kits Voyage ». Ce sont des petites trousses de toilette transparentes contenant des tubes, des flacons et des pots vides, au format voyage de moins de 100ml.

- Si vous partez à plusieurs, nous vous conseillons de partager les produits entre vous, par exemple ne prenez pas plusieurs savons et/ou dentifrices.

- De plus, vous pouvez emporter du savon solide ou des lingettes nettoyantes visage et corps qui remplaceront le gel douche, des lingettes démaquillantes en remplacement des lotions démaquillantes et des lingettes déodorantes ou une pierre d’alun pour remplacer le déodorant. A savoir : Il arrive parfois que les lingettes nettoyantes/démaquillantes/déodorantes ne passent pas les contrôles de sécurité et soient assimilées à des liquides. Mais en règle générale, elles passent sans problème, c’est donc, comme on dit souvent : « au petit bonheur la chance » ! ;-)

- Notre MAXI-ASTUCE ;-)

Vous ne souhaitez pas emporter du savon ou du shampoing solide, car vous trouvez que c’est encombrant ? Et bien, nous avons LA solution !! :-)  Il existe des feuilles de shampoing et des feuilles de savon, qui sont des savonnettes très fines, épaisses comme une feuille de papier et qui, au contact de l’eau, se transforment en shampoing et savon mousseux !

Et vous, quelles sont vos astuces pour voyager léger ? N’hésitez pas à les partager avec nous ! ;-) Pour tout complément d’informations et/ou questions, n’hésitez pas à nous contacter : actutourisme@gmail.com

Bonne semaine à tous ! :-)


19 Responses to Toutes nos astuces pour voyager sans bagage en soute !

  1. Christian

    ca fait deja deux ans que je voyage avec juste un sac a dos et mes vêtements Scottevest
    Le fabriquant a sponsorisé un demi tour du monde pour un voyageur sans aucun bagage sauf la collection Scottevest qui permet d emporter tout sur soi, ex une veste a vingt poches on peut rentrer un ipad entre autre, toute la collection est comme cela:)
    http://www.scottevest.com

  2. perennes

    waouh ! génial tous ces conseils ! moi qui voyage 6 ou 7 fois par an en lowcost et qui justement ait un problème de bagage…merci pour les astuces ! en plus quand on ira à Londres avec ma fille on pourra faire le plein de fringues et n’avoir qu’UNE valise de 20 kg en soute ! merci beaucoup !

  3. Lex

    Super article !!!!! Merci pour tous ces bons conseils et ces astuces ! Y’en a un paquet qui vont me simplifier la vie pour faire mon bagage à main ! :) Merci !!!

  4. Gladys

    Peut-on mettre un fer à lisser dans notre bagaga pour aller à Londres ?
    Est-ce-qu’un fer à lisser peut passer la douane pour aller à Londres ?
    Informations : J’y vais en train ( Réponse vite s’il vous plait )

    • Adad

      Bonjour,
      Nous vous avons répondu par e-mail.
      Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre blog.
      A bientôt !

  5. Drapeau Béatrice

    Bonsoir,

    Je pars à Glasgow début septembre avec la compagnie Easy jet et je souhaite emporter juste un bagage à main. Je voudrais savoir combien de kilos peut on mettre en bagage à main ?

    Merci

  6. Idriss

    Bonjour,

    je souhaite partir au japon 3 mois à partir du 3 Mars…

    J’ai prévu de marcher au moins la moitié du chemin entre Kyoto et Tokyo.
    Concernant les bagages, je voudrais partir avec un sac de randonné 60L (moins de 2à0 kgs).

    Vous me conseillez quoi? De prendre 10kgs en bagages à main et 10 kg soute (donc avec un sac de 60L à moitié vide)?
    En sachant que je compte laisser dans un coin la valise 50 40 … dans un coin avant le retour…

    Oubien, uniquement mon sac de rando 60L mais avec 20kgs???

    Merci.

  7. Idriss

    Pour faire court est-ce qu’ils font payer un bagage en soute au même prix que le poids soit de 10 ou 20KGs?

    • Actutourisme

      Bonjour,
      En règle générale, les compagnies aériennes font payer le même prix pour un bagage en soute de 10 kg ou 20 kg ! Nous vous invitons quand même à contacter votre compagnie aérienne pour leur poser la question, car il peut arriver que les règles changent d’une compagnie à l’autre ! :-)
      Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre blog.
      A bientôt !

  8. Rayane

    Bonjour,
    est-ce que vous pourriez développer la partie cosmétiques s’il vous plait (je voyage avec Ryanair)?
    Pour ce qui est des eyeliners feutres, gloss et fond de teint liquide (en tube) et mascara : ils sont interdits dans son sac à main ou bagage cabine?

    • Actutourisme

      Bonjour,

      Comme expliqué plus haut dans notre article : « Les produits de maquillage sous forme liquide, de gel ou d’aérosol (mascaras, eye-liners feutres, gloss, parfums, fonds de teint liquides etc.) doivent être placés dans des flacons ou boites de moins de 100ml, puis intégrés dans le sac plastique transparent. Les baumes et les rouges à lèvres doivent aussi être placés dans le sac plastique, car ces produits peuvent être assimilés à des liquides ou à des gels par certaines compagnies aériennes. Les autres produits de maquillage sous forme solide (comme les poudres, les fards à paupières, etc.) et les pinceaux (s’ils ne sont pas trop pointus à l’extrémité) peuvent être placés à l’extérieur du sac plastique, car les restrictions ne les concernent pas (pour le moment!). »

      Les eyeliners feutres, gloss, fonds de teint liquides et mascaras sont donc soumis aux restrictions. Ils doivent être placés dans des flacons ou boites de moins de 100ml, puis intégrés dans le sac plastique transparent, dans votre bagage en cabine.

      Nous vous invitons quand même à contacter votre compagnie aérienne pour leur poser la question, car il peut arriver que les règles changent d’une compagnie à l’autre.. Vous pouvez contacter Ryanair par téléphone afin de vous faire confirmer ces informations :

      0892 562 150 – En Français – 0,34 €/minute
      Les appels effectués à partir de téléphones mobiles et d’autres réseaux peuvent être surfacturés.
      Nos lignes téléphoniques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 9:00 – 18:00 CET, Samedi 10:00 – 17:00 CET et Dimanche 11:00 – 17:00 CET.

      Bonne journée et bon voyage ! :-)
      Actutourisme.com

  9. Francois

    Bonjour, est il possible d’utiliser les sacs sous vide pour les vêtements et ainsi gagner énormément de place. Cela naturellement dans le but d’emmener sa valise en cabine ?

    • Actutourisme

      Bonjour,
      Normalement, il est possible d’utiliser des sacs sous vide, ou des housses de rangement sous vide pour les vêtements. Mais attention, les sacs ou housses sous vide ne réduisent que la taille des vêtements et non le poids. Le poids des vêtements reste le même. Avec ces sacs sous vide, vous allez être tenté d’emmener plus de choses, mais attention au poids de votre bagage en cabine, au final ! En effet, certaines compagnies aériennes (pas toutes!) imposent un poids maximum pour les bagages en cabine. Nous vous conseillons de contacter votre compagnie aérienne pour vous renseigner (concernant la possibilité d’utiliser des sacs et housses sous vide et s’il y a des restrictions ou non, concernant le poids des bagages en cabine), car les normes et règles changent d’une compagnie à l’autre.
      Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez porté à notre blog.
      A bientôt !
      Actutourisme.com

  10. Qarizma

    Bonjour,

    J’ai un bagage en soute qui fait moins de 56 x 45 x 25 cm et qui ne dépasse pas 12 kg. Pourrais-je l’utiliser en « bagage à main » ? Ceci permettra d’éviter d’acheter une franchise de « bagage en soute »…

    Merci !

    • Actutourisme

      Bonjour,
      Cela dépend avec quelle compagnie aérienne souhaitez vous partir !
      Avec Ryanair, le bagage à main ne doit pas dépasser 10 kg (vous trouverez toutes les infos ici : http://www.ryanair.com/fr/termes-et-conditions#regulations-cabinbaggage – Extrait du site : « Un sac de cabine par passager* pesant jusqu’à 10 kg avec des dimensions maximales de 55cm x 40cm x 20cm , plus 1 petit sac de 35 x 20 x 20 cm. En raison du manque d’espace en cabine seulement 90 sacs de cabine ( 55 x 40 x 20 cm ) peuvent être transportés en cabine , tout le reste sera transporté gratuitement dans la soute de l’avion. »
      Avec Easyjet, il n’existe aucune restriction de poids pour les bagages à main, tant que vous pouvez placer votre bagage dans le compartiment situé au-dessus de votre tête et que vous pouvez le retirer en toute sécurité et sans assistance. Vous devez être au courant de la nouvelle garantie du transport des bagages à main qui est entrée en vigueur le 2 juillet 2013. Easyjet vous garantit, le transport en cabine (soit dans le compartiment situé au-dessus de votre tête, soit sous le siège devant vous), de votre bagage à main légèrement moins volumineux dont les nouvelles dimensions maximales n’excèdent pas 50 x 40 x 20 cm, poches, roulettes et poignées comprises et entrant sans forcer dans le gabarit des bagages (même sur les vols complets). Cependant, vous pouvez toujours voyager avec un bagage à main plus volumineux n’excédant pas 56 x 45 x 25 cm, poches, poignées et roulettes comprises et entrant sans forcer dans le gabarit des bagages. Par contre, vous devez savoir que sur les vols complets, votre bagage de 56 x 45 x 25 cm sera susceptible d’être transporté en soute. Toutes les infos ici : http://www.easyjet.com/fr/organiser/bagages-a-main
      Nous vous conseillons tout de même de contacter votre compagnie aérienne pour vous renseigner, car les normes et règles changent d’une compagnie à l’autre, comme démontré plus haut. Sachez que certaines compagnies aériennes sont très actives sur les réseaux sociaux, donc si vous ne souhaitez pas leur téléphoner et si vous n’avez pas leur adresse e-mail, vous pouvez leur poser votre question sur Facebook ou Twitter.
      Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez porté à notre blog.
      A bientôt !
      Actutourisme.com

  11. VueltaDelMundo

    Bonjour,
    Je voyage avec Ryanair et je voudrais prendre mon sac à dos Eastpak en bagage à main, est-ce possible ????

    • Actutourisme

      Bonsoir,
      Normalement oui, si votre sac respecte les conditions suivantes : « Un sac de cabine par passager* pesant jusqu’à 10 kg avec des dimensions maximales de 55cm x 40cm x 20cm , plus 1 petit sac de 35 x 20 x 20 cm. En raison du manque d’espace en cabine seulement 90 sacs de cabine ( 55 x 40 x 20 cm ) peuvent être transportés en cabine , tout le reste sera transporté gratuitement dans la soute de l’avion. » (vous trouverez toutes les infos ici : http://www.ryanair.com/fr/termes-et-conditions#regulations-cabinbaggage).
      Vous pouvez contacter Ryanair par téléphone si vous souhaitez vous faire confirmer ces informations :
      0892 562 150 – En Français – 0,34 €/minute
      Les appels effectués à partir de téléphones mobiles et d’autres réseaux peuvent être surfacturés.
      Lignes téléphoniques ouvertes du lundi au vendredi, de 9:00 – 18:00 CET, Samedi 10:00 – 17:00 CET et Dimanche 11:00 – 17:00 CET.
      Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez porté à notre blog.
      A bientôt !
      Actutourisme.com

  12. CAROLE

    bonjour
    le fond de teint doit etre mis dans une boite transparente? ou on peut le laisser dans son tube d’origine?
    merci

    • Actutourisme

      Bonjour,
      Les produits de maquillage sous forme liquide (entre autres les fonds de teint liquides) doivent être placés dans des flacons ou boites de moins de 100ml, puis intégrés dans le sac plastique transparent. Si votre tube d’origine fait plus de 100 ml, il vous faudra le mettre dans un récipient de moins de 100ml. Et s’il fait moins de 100ml, vous pouvez le laisser dans son tube d’origine. Vous avez le droit d’emmener des flacons ou tubes de 100 ml maximum, disposés dans un sac plastique transparent d’un litre maximum. Un seul sac par personne. Infos ici : https://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-FR/Passagers/Formalites-Infos-Pratiques/Bagage/bagage-de-cabine/reglementation-au-31-01-2014.htm
      Nous vous conseillons tout de même de contacter votre compagnie aérienne pour vous faire confirmer cette info, car les normes et règles peuvent changer d’une compagnie à l’autre. Sachez que certaines compagnies aériennes sont très actives sur les réseaux sociaux, donc si vous ne souhaitez pas leur téléphoner et si vous n’avez pas leur adresse e-mail, vous pouvez leur poser votre question sur Facebook ou Twitter.
      Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez porté à notre blog.
      A bientôt !
      Actutourisme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>