Comment réussir son tour du monde ?

Préparer un tour du monde ou simplement un voyage de longue durée n’est pas forcément une tâche facile. Toute cette paperasse, vaccins, assurances, achat de matériel… par où commencer ? C’est un peu décourageant. Mais nous vous rassurons tout de suite, tout le monde traverse cette peur.

Pourquoi allons-nous faire un tour du monde exactement ?

Il y a de nombreuses raisons de faire un long voyage. Pour nous tous, voyager est une chose merveilleuse et c’est une des meilleures écoles de la vie pour nous. Vivez une aventure extraordinaire. Osez sortir de votre zone de confort et faire des choses qui sortent de l’ordinaire. Apprenez à comprendre ce qui nous entoure et à respecter notre belle planète. Gagnez confiance en vous et faites confiance aux autres, faites des rencontres qui changeront votre vie et votre façon de penser.

Partir seul ou à plusieurs ?

Lors de la planification de votre voyage, l’une des grandes questions est de savoir si vous préférez y aller seul ou accompagner. L’avantage non négligeable de faire cavalier seul est que vous êtes 100 % libre, que vous n’êtes responsable envers personne et que vous faites exactement ce que vous voulez quand vous le souhaitez. Et avouons-le, voyager seul ne signifie pas être seul sur les routes. Si vous êtes ouvert à rencontrer de nouvelles personnes, vous ne serez peut-être pas très souvent seul. Vous rencontrerez sur votre chemin de nombreux voyageurs avec lesquels vous voudrez peut-être faire un long chemin. Voyager seul, c’est aussi ne pas avoir une épaule sur laquelle se reposer lorsque vous passez une mauvaise journée, cette personne qui vous tiendra la main lorsque vous serez au lit à l’autre bout du monde avec un foutu virus, ou simplement quelqu’un avec qui vous pourrez partager tous ces moments incroyables que vous avez vécus. Et de plus, partager ces souvenirs n’a tout simplement pas de prix une fois que nous sommes revenus à la « vie normale ». Voyager ensemble, ce n’est pas toujours facile non plus. Vous devez choisir soigneusement la personne avec qui vous décidez de vous lancer dans l’aventure ! Que ce soit en couple ou entre amis, il faut être sûr de pouvoir se tolérer pendant 1 an, 24 h/24 et 7 j/7.

Budget de votre voyage autour du monde

Comme c’est souvent le cas, l’argent est un peu au centre de la plupart des préoccupations. La chose la plus importante lors de la planification d’un voyage à long terme est de prévoir un budget bien à l’avance et de considérer tous les points de dépenses potentiels pour éviter les mauvaises surprises en cours de route. Une fois que vous avez déterminé le montant dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à élaborer un plan d’épargne.