Focus sur les différents secteurs du tourisme

Le tourisme dans son énorme complexité a un triple aspect avec des implications territoriales spécifiques dans chacun d’eux. L’industrie du tourisme a été divisée en huit secteurs différents. Les descriptions de secteurs suivantes sont de brefs aperçus, hébergement, tourisme d’aventure et loisirs, attractions, événements et conférences, restauration et boissons, services de tourisme, transport, traveltrade. Découvrez les aspects de quelques-uns de ces secteurs.

L’hébergement

Le tourisme est une activité économique liée aux conditions géographiques. Cela dépend des caractéristiques du paysage naturel et culturel (paysage architectural, musées, événements culturels, etc.). L’hébergement est l’un des secteurs les plus importants et les plus dynamiques de l’industrie du tourisme. C’est également une préoccupation de tous les voyageurs, qu’ils recherchent un endroit pour planter une tente ou une suite de luxe dans un complexe chic. Réserver un hébergement, gérer la vaste gamme d’options d’hébergement et envisager d’autres options d’hébergement sont autant de problèmes auxquels les voyageurs sont confrontés. L’hébergement se compose de plusieurs types d’établissements : hôtels, motels, auberge, résidences de tourisme, camping, pourvoiries, etc.

Tourisme d’aventure et loisirs

Les clients demandent des expériences actives et récréatives ou des aventures de voyage où ils peuvent en apprendre davantage sur la nature et/ou la culture sont les moteurs de la croissance. Ce secteur de tourisme contient deux catégories : aventure risquée qui implique un certain risque et nécessite un effort physique intense de la part du participant. Aventure douce est moins risquée, moins fatigante et nécessite peu ou pas de participation.

Les attractions

Les attractions sont un lieu d’intérêt que les touristes visitent, généralement pour sa valeur naturelle ou culturelle inhérente ou exposée, son importance historique, sa beauté naturelle ou bâtie, offrant des services de loisirs, d’aventure, de divertissement et médicaux aux voyageurs vieillissants.

Les services du tourisme

Ils sont composés des organisations, associations, agences gouvernementales et entreprises qui se spécialisent dans la satisfaction des besoins de l’industrie du tourisme. Plusieurs autres domaines composent ce secteur : gouvernement, associations industrielles, commerce de détail.