Qu’est-ce que le tourisme ?

L’ensemble des activités exercées par les individus lors de leurs voyages et séjours dans des endroits autres que ceux de leur entourage habituel pendant une période consécutive de moins d’un an est appelé tourisme. En général, l’activité touristique est exercée à des fins de loisirs, bien qu’il y ait aussi du tourisme pour des raisons d’affaires et d’autres raisons.

La définition du tourisme

Le tourisme est l’ensemble des activités qui impliquent de déplacer des personnes d’un endroit à un autre, que ce soit au niveau national ou international. Les touristes sont considérés comme des personnes qui quittent leur pays ou région pour une visite dans un autre pays, état ou région pour une période n’excédant pas douze mois sans que l’intention principale soit de développer une activité rémunérée. L’Anglais Thomas Cook est considéré comme le promoteur du tourisme en tant qu’activité commerciale. En 1841, il réalise le premier voyage organisé de l’histoire, antécédent de ce qui est aujourd’hui un forfait touristique.

L’expansion du tourisme

L’expansion rapide du tourisme s’est produite entre 1950 et 1973, le tourisme international se développant rapidement. Aujourd’hui, le tourisme est l’une des principales industries du monde. Une différence peut être faite entre le tourisme de masse (groupe de personnes regroupées par un tour-opérateur) et le tourisme individuel (les voyageurs qui décident de leurs activités et itinéraires sans l’intervention des opérateurs). D’un autre côté, il y a presque autant de types de tourisme que d’intérêts humains. Cela dit, on peut citer le tourisme culturel (personnes qui se déplacent pour voir des monuments artistiques ou historiques), le tourisme de consommation (circuits organisés avec l’objectif principal d’acheter des produits), le tourisme de formation (lié aux études), le tourisme gastronomique (pour profiter de la nourriture traditionnelle de certaines cultures), du tourisme écologique (basé sur un contact non invasif avec la nature), du tourisme d’aventure (pour les risques récréatifs, sports d’aventure), le tourisme religieux (lié aux événements religieux) et même le tourisme spatial (une entreprise récente qui organise des voyages dans l’espace). Le tourisme est une activité d’une telle importance pour l’économie d’un pays, d’une région ou d’une ville. L’arrivée des touristes augmente l’économie, en raison de la consommation de produits et services locaux également. Et la soi-disant industrie du tourisme, comme déjà mentionné, n’est pas nouvelle, mais cette pratique existe depuis de nombreuses années.